Qu’est-ce qu’un silencieux d’echappement ?

Une voiture est composée de très nombreux éléments, certains plus cruciaux que d’autres, mais tous utiles. En effet, si l’on pense régulièrement au moteur, aux pneus ou encore aux composants électroniques d’un véhicule, ou oublie parfois des composants plus discrets, mais qui méritent également de l’attention. Ici, on peut penser au silencieux d’échappement d’un moteur.

En effet, ce dernier permet de réduire le bruit produit par les gaz d’échappement lorsque ces derniers sont expulsés dans l’atmosphère. Installé dans le tuyau d’échappement, ce silencieux passe pour le moins inaperçu, pourtant il se fait très vite remarquer lorsqu’il n’est plus en mesure de fonctionner correctement. En effet, le bruit émis par un véhicule peut grandement varier selon l’état de son silencieux, ce qui peut impliquer une pollution sonore en plus de la pollution émise habituellement. On peut donc se pencher un peu plus sur cette pièce trop souvent oubliée.

Quel silencieux d’échappement choisir ?

Vous pouvez opter pour un Silencieux AKRAPOVIC pour votre auto dans le but d’avoir un silencieux performant. Cette marque s’avère très performante, à tel point qu’elle est fréquemment utilisée pour les motos et voitures de sport. Et pour cause, la marque emploie des matériaux tels que le titane ou le carbone, deux matériaux réputés tant pour leur légèreté que pour leur importante résistance. 

Le choix du matériau a évidemment un impact sur la sonorité de ces silencieux qui sont pour le moins sportifs, voire agressifs. Une différence pour le moins notable en comparaison des silencieux d’origine. Bien sûr, le choix de tel silencieux doit correspondre aux normes de bruit dans le pays où le véhicule est utilisé, il est de ce fait important de se renseigner avant de faire son choix. Il serait en effet dommage d’investir autant dans un tel équipement, pour au final ne pas pouvoir en équiper son véhicule. Bien entendu, ce critère n’est pas le seul à prendre en compte pour bien choisir un tel équipement.

Quel critère respecté pour choisir son silencieux d’échappement ?

Pour un tel équipement, de nombreux critères sont à prendre en compte, en plus des différentes normes de bruit en vigueur :

  • la compatibilité : sans doute l’un des critères les plus importants, la compatibilité revient à s’assurer que le silencieux sélectionné convienne à votre véhicule. En effet, tous les silencieux ne conviennent évidemment pas à tous les pots d’échappement. Heureusement, il en existe sous de très nombreuses formes, ce qui permet généralement d’en trouver un qui correspond à son modèle ;
  • le but recherché : nous avons déjà évoqué le bruit ci-dessus, mais il est aussi important de retenir qu’un silencieux peut également favoriser les performances d’un véhicule. Il est bien sûr possible de choisir un juste milieu selon les différents choix à votre disposition ;
  • le budget : sans doute l’un des éléments les plus importants, si ce n’est le plus important, le budget va définir quel silencieux vous allez pouvoir vous offrir. N’hésitez pas à établir un budget avant de vous lancer dans un tel achat. Ce dernier peut vous permettre de faire un premier si vous avez l’embarras du choix.
Archives

Articles récents

Voir plus

Articles similaires