Les differents types de direction assistee

À une certaine époque, le volant des véhicules portait toute la charge des différentes composantes qui permettaient de diriger les roues dans un sens ou dans l’autre. Et il faut reconnaître que cet exercice demandait bien des efforts. Mais grâce aux innovations, et surtout l’avènement des directions assistées, les conducteurs arrivent à manœuvrer facilement leur voiture. Concrètement, qu’est-ce qu’une direction assistée ? Et quels sont les différents modèles disponibles ?

Qu’est-ce qu’une direction assistée ?

La direction assistée est un système mis en place, qui permet de faciliter les changements de direction du conducteur. D’ailleurs, comme son nom l’indique, c’est ce système qui assiste le conducteur et lui rend les manoeuvrages beaucoup plus facile, plus souple et surtout plus rapide. Cependant, il est important de notifier que ce système n’est pas seulement utile lors des changements de direction. En effet, son rôle est multiple. Il intervient également lors d’une conduite en ligne droite, mais pas que. En plus de cela, c’est lui qui évite au conducteur de ressentir les différents chocs que subissent les roues de la voiture au moment de la conduite. De ce fait, sans la présence de toute cette structure dans votre véhicule, la conduite sera bien plus compliquée.

Les différents types de direction assistée

L’innovation et les progrès technologiques ont permis de donner naissance à 3 sortes de direction assistée. Au nombre desquelles, vous avez :

La direction assistée hydraulique (DAH)

Une fois votre voiture en marche, le liquide qui facilite l’orientation des roues monte en pression grâce à l’intervention de la pompe hydraulique. Ainsi, l’huile de direction qui est déjà sous pression est envoyée dans le boitier de direction par l’intermédiaire de la courroie accessoire qui est elle-même actionnée par le moteur. Lorsqu’elle arrive dans le boîtier, l’huile est renvoyée vers le bocal se trouvant à la sortie du circuit. Mais à cette étape, il faut noter que l’huile est renvoyée à basse pression. De plus, le boîtier est doté d’un refroidisseur qui permettra de diminuer la température de l’huile chauffée par la pression. Ainsi, selon la direction souhaitée, celle-ci sera envoyée au bloc d’assistance par la gauche ou par la droite.

La direction assistée électro-hydraulique

Ici, la direction assistée électro-hydraulique fonctionne selon le même principe que la direction assistée hydraulique. Cependant, de petites différences sont remarquées avec ce système. En effet, avec le système électro-hydraulique, c’est le moteur hydraulique qui remplace le fonctionnement de la pompe hydraulique. Grâce à cette conception, il est beaucoup plus facile de moduler la pression par le biais du calculateur. Par ailleurs, il faut préciser que ce système possède un atout qui mérite d’être mentionné. Le calculateur permet d’optimiser le fonctionnement de tout le système et donc d’économiser le carburant.

La direction assistée électrique

Avec la direction assistée électrique, tout le circuit hydraulique est supprimé laissant place à un fonctionnement électrique. Avec cette nouvelle configuration, le système ne fonctionne qu’en cas d’absolue nécessité. Cela permet non seulement d’économiser le carburant, mais de limiter les pertes d’énergie. De plus, grâce au capteur de couple, les efforts fournis par le conducteur sont transformés en signaux électriques.

Archives

Articles récents

Voir plus

Articles similaires