Les chaines neige et leur usage

Concernant un véhicule, Le premier problème qui se pose après une chute de neige, c’est son adhérence. En effet, il est quelque peu risqué de perdre le contrôle d’un moyen de transport qui peut peser plusieurs tonnes. Car, aussi efficace puisse être vos freins ou votre ABS, ces derniers ne pourront malheureusement rien faire pour vous une fois sur la neige. Heureusement, il existe une solution dans le cas où la neige recouvre complètement la route. Une solution de dernier recours lorsque même les pneus neige sont insuffisants : les chaînes neige. 

L’usage et la réglementation des chaînes neige

Commune aux pays souvent sous la neige, la Chaine neige est plus rare en France. Et pour cause, même au plus fort de l’hiver, les chutes de neige sont rarement assez fortes pour justifier leur utilisation. Seule la montagne fait exception à cette règle. Cependant, lorsque leur usage devient nécessaire, il est important de bien comprendre leur fonctionnement. En effet, et bien que leur utilité puisse être claire, encore faut-il savoir les installer convenablement.

Les chaînes neige s’enroulent autour de vos pneus lorsque et doivent y être bien ajusté afin que l’adhérence soit optimale. Si vous n’êtes pas habitués aux chaînes neige n’hésitez surtout pas à vous y prendre à plusieurs reprises afin de ne prendre aucun risque. Rassurez-vous, les chaînes neige sont loin d’être aisées à manipuler, mettre plusieurs dizaines de minutes à les installer n’est en rien surprenant. En prévision de chutes de neige, n’hésitez pas à vous entraîner en avance. 

La réglementation et les chaînes neige

Sur toutes les routes arborant le panneau B26, le port de chaînes neige devient une obligation. Il s’agit le plus souvent de routes de montagnes donnant accès à des stations de ski, et donc très souvent couvertes de neiges. Il est également interdit de rouler à plus de 50 km/h avec des chaînes neige, sous peine de risquer de perdre le contrôle de votre véhicule. De toute façon, à une telle vitesse, vous risquez aussi de l’endommager. Par ailleurs, il est par ailleurs interdit de rouler sur une route goudronnée avec des chaînes neige pour des raisons similaires.

Le choix des chaînes neige

Le choix d’un tel équipement est en réalité très simple. Les voitures ayant le plus souvent des roues de tailles différentes, il faut alors commander des chaînes qui correspondent à cette taille pour s’assurer qu’elles puissent être efficaces. Le vrai choix va concerner le type de chaînes neige :

Les chaînes à tension automatique : très simple et très rapide à monter, mais généralement plus coûteuses.

Les chaînes à tension manuelle : moins coûteuses que les chaînes automatiques, elles ont cependant pour inconvénients principaux de ne pas être faciles à monter.

Si vous utilisez rarement les chaînes neiges, ou si vous avez un budget restreint, il est sans doute bien plus pertinent d’opter pour des chaînes à tension manuelle. Bien sûr, si vous craignez de ne pas être en mesure d’installer rapidement, ou facilement des chaînes neige, vous pouvez opter pour la version automatique.

Archives

Articles récents

Voir plus

Articles similaires

Les chaines neige et leur usage

Concernant un véhicule, Le premier problème qui se pose après une chute de neige, c’est son adhérence. En effet, il est quelque peu risqué de